CONSEILS POUR VOTRE SEANCE PHOTO NOUVEAU-NE

CONSEILS POUR VOTRE SEANCE PHOTO NOUVEAU-NE

Petits conseils pour votre shooting photo bébé

Article conseils photos réussies avec bébé naissance préparation sommeil endormissement pièce tenues Yvelines

Vous venez d’être parents et vous souhaitez faire de belles photos de naissance chez un photographe ? Voici quelques conseils afin de garantir la réussite de vos clichés.

Photographe shooting photo artistique nouveau-né famille lumière naturelle Paris 75

Séance photo naissance photographe artistique lumière naturelle teintes nude blanches panier osier laine headband fleurs (1)

 

Photographies conseils séance photo bébé poétique préparation âge famille enfants Conflans sainte honorine 78

L’âge de votre bébé : 

S’il n’y avait qu’un seul conseil, ce serait sans hésiter celui-là. Pour obtenir de jolies photos de votre bébé, il est absolument primordial de faire le shooting photo le plus tôt possible après la naissance. L’âge idéal se situe entre 4 et 7 jours, 10 jours maximum : chaque jour passé compte ! Votre nouveau-né dormira sur de plus longues périodes, restera plus facilement endormi au moment des changements de décors, et se placera encore tout naturellement en position foetale pour de jolies poses.  De plus, il ne devrait pas encore avoir de poussée de boutons ni de peau qui pèle, pouvant rendre les clichés moins esthétiques, ni encore de douloureuses coliques l’empêchant de dormir et le faisant pleurer.

L’heure du shooting :

Dans le but d’avoir de jolies photos de votre nouveau-né, l’heure idéale pour faire le shooting se situe entre 9h30 et 13h30. Le matin les bébés sont en effet généralement plus calmes. La luminosité est également meilleure le matin, surtout pour les journées d’hiver (je ne fais des photos que en lumière naturelle sans utiliser aucun flash,  que je trouve trop aggressifs pour les bébés et qui rendent les photos moins douces).

Le sommeil de votre bébé :

Pour que votre bébé dorme au mieux sur les photos, il est conseillé de lui donner un bain au préalable. Si possible également, lui donner la tétée avant la séance photo pour qu’il s’endorme après manger. Si je me déplace chez vous, donnez lui la tétée seulement habillé en couche, mais bien sûr dans un plaid bien moelleux pour lui tenir chaud et le laisser ainsi pour l’endormissement, car le déshabillage pourrait le réveiller. Et si vous venez à mon studio photo, pensez à l’habiller avec le moins de vêtements possibles, l’idéal étant en couche dans une combi-pilote bien chaude et d’une taille au dessus de sa taille habituelle.

La pièce où a lieu le shooting :

Si vous choisissez de faire les photos à votre domicile, veillez à ce qu’il fasse très chaud dans la pièce où l’on fera les photos. La température idéale se situe entre 26°C et 28°C. Je n’ai pas besoin d’énormément de place pour faire les photos, il me faut juste environ 2 mètres de long sur 1,50 mètres de large devant une fenêtre où la lumière du soleil ne rentre pas directement sur le sol. Et un mur dégagé de 2 à 3 mètres de long pour des photos de familles épurées et plus artistiques.

Les soins de votre bébé :

Pour avoir de jolies photos de votre bébé, pensez à demander à la maternité avant de rentrer chez vous qu’ils enlèvent la pince du cordon ombilical, et choisissez un antiseptique incolore (la Bétadine colore fortement la peau en rouge vif, c’est dommage pour les photos).

Les autres astuces :

Amenez un petit plaid ou lange de chez vous, leurs odeurs rassureront votre bébé qui retrouvera ses marques s’il se réveille. Et prévoyez une tenue de rechange pour chacun : comme on réalise les photos de votre bébé la plupart du temps nu, il est fort probable que votre bébé vous fasse pipi dessus !

– Ecrit par Clémence Mangeot –

Photographe nouveaux-nés article idées shooting photo bébé parents Val d’Oise 95

.

No Comments
Post a Comment