CONSEILS POUR UN JOLI REPORTAGE DE MARIAGE
Petites astuces pour obtenir de superbes photos de mariages
Photographe mariage journée complicité partage amour
Ça y est le Jour J est enfin arrivé : vous allez vous mariez avec votre moitié ! Une journée exceptionnelle vous attend… Voici quelques conseils pour réaliser de magnifiques photos tout au long de cette folle journée :
Lumineux guirlandes lampions chaleureux naturel
1- Une pièce de préparation ordonnée
Pour de jolies photos des préparatifs de la mariée et du marié, pensez à choisir une belle pièce spacieuse et lumineuse (lumière naturelle), aux couleurs les plus neutres possible. Veillez à bien ranger et épurer la pièce : un endroit ordonné fera de plus belles photos et évitera d’attirer l’œil sur les chaussettes qui traînent ou la litière du chat. Pensez aussi à prévoir un joli miroir pour de très jolies photos dans son reflet.
2- De jolis détails
Pensez à préparer tous les jolis accessoires que je dois prendre en photo. Tout d’abord, votre belle robe, accrochée à une fenêtre : n’oubliez pas de prévoir un joli cintre, voire même à le customiser. Préparez aussi vos chaussures de mariée, vos alliances et leur coffret, votre bouquet, votre parfum et vos bijoux posés sur une belle commode. Tous ces conseils sont valables aussi pour les préparatifs du marié, avec votre costume de marié, votre nœud papillon, votre broche, votre montre, vos boutons de manchette, etc.
3- Attendez-moi !
Après la préparation, tout s’accélère : cérémonie, cocktail, photos de groupe, lancer de bouquet… mais n’oubliez pas que vous m’avez fait venir exprès pour immortaliser tous les beaux moments de cette journée. C’est pourquoi il est important que vous vérifiez bien que je sois présente et informée avant d’entrer et sortir de la mairie ou de l’église, avant de lancer votre bouquet, avant de trinquer pour la première coupe de champagne, etc… pour que j’ai le temps de régler les appareils correctement et de bien me placer afin de puisse prendre les plus jolies photos possibles.
4- Allez lentement
Afin que je puisse réaliser les photos de vos rêves, il est primordial que vous preniez votre temps. A l’entrée et à la sortie de la mairie, de l’église, ou de la cérémonie laïque, marchez très lentement de manière à ce que tout le monde puisse vous admirer, et que je puisse immortaliser au mieux le moment. Cela rendra également le moment d’autant plus solennel et riche en émotions. Ne vous cachez pas non plus en suivant immédiatement les pas du prêtre par exemple, laissez une bonne dizaine de mètres libres devant vous, sinon je ne pourrai pas me glisser pour vous prendre en photo. De même pour les bisous, etc, évitez le smack trop furtif, prenez le temps d’un bisou d’au moins 2 ou 3 secondes.
5- Ne me regardez pas
Lors de votre journée de mariage je fais du reportage, pour que vous soyez le plus naturels possible. Je serai toujours dans les parages pour vous prendre en photo mais ne me regardez pas ! Faites comme si je n’étais pas là, oubliez-moi, vous profiterez mieux de ces beaux moments d’émotion, et les photos seront bien plus naturelles donc bien plus belles : au lieu de donner des photos aux sourires crispés et regards figés, je pourrai ainsi capturer de vrais éclats de rire avec de beaux regards complices.
6- Ne vous cachez pas
Pour des photos naturelles, ne me regardez pas, mais ne tournez pas non plus la tête si vous m’apercevez ! Il faut juste imaginer que je suis transparente, et ne pas me voir 😉 Ne vous cachez pas l’un derrière l’autre, si possible. Aussi, comme toutes les mariées, vous n’avez a priori jamais tenu un bouquet de mariage. Pour de belles photos, il faut ne pas le tenir trop haut (pas en haut du buste, mais au contraire assez bas), pour ne pas cacher le haut de votre belle robe et pour mieux dégager votre cou sur les photos.
7- Soyez complices
Vous vous mariez, votre amour et votre complicité sont plus forts que jamais donc n’hésitez pas à le montrer ! Tout au long de la journée, ayez des petits gestes d’affection : soyez proches l’un de l’autre, donnez-vous la main, regardez-vous, parlez-vous, touchez-vous, soyez câlins, et surtout amusez-vous, rigolez ! Profitez à fond de cette journée qui passe si vite. Ce sont tous ces beaux moments de partage et d’émotions qui feront de superbes photos.
8- Faire une liste de photos de groupe
Les photos de groupe sont un moment important dans le déroulé de la journée, elles représentent de belles photos souvenirs pour tous vos amis et votre famille. Certains mariés n’en veulent que très peu, voire même uniquement une photo avec les parents pour leur faire plaisir, d’autres en veulent plein plein plein. Mais le moment des photos de groupe peut très vite s’éterniser, en mettant parfois jusqu’à une quinzaine de minutes pour réunir chaque groupe, soit 4 groupes en 1h. Pour que ce moment se déroule au mieux et qu’il vous fasse perdre le moins de temps possible, il faut que vous rédigiez à l’avance une liste des photos de groupe que vous souhaitez impérativement réaliser. Cela permettra de ne pas oublier les personnes les plus importantes de votre entourage, tout en limitant au maximum les groupes car on peut très vite y passer une heure et demi sans que vous puissiez profiter du cocktail et de vos invités. Aussi, il faut que vous missionniez plusieurs témoins pour aller chercher les gens en amont des groupes à venir, pour que tout s’enchaîne au plus vite. Idéalement, on sépare le moment des photos de groupe en deux, avec un moment pour les photos de groupe plus traditionnelles, en général avec la famille, et un moment pour faire des photos plus originales, avec vos témoins et amis, pour des moments vraiment sympas, où vous pouvez aussi vous amuser avec des accessoires.
9- Une jolie déco
Faire de belles photos dépend aussi de la décoration du domaine, du lieu de cérémonie, et de la salle. Pour obtenir de belles photos avec du caractère, n’hésitez pas à mettre un maximum de décoration, aussi bien dehors que dedans. Cela personnalisera votre mariage à votre image, en veillant à une harmonie de couleurs dans tous les détails. Pensez aux petits éléments de décoration, mais aussi aux grandes décorations avec de grandes guirlandes de fanions, etc. ou des accessoires bien visibles tels que des ballons pour tous les invités à la sortie de la cérémonie, ou autres, cela contribuera à créer une ambiance unique et festive.
10- Une belle entrée dans la salle du dîner
Après cette folle journée, il est temps d’entrer dans la salle du dîner ! Pour que je puisse faire de jolies photos de cette entrée, si vous avez prévu de passer entre les tables, ne courez pas trop vite, il faut que j’arrive à vous suivre, et faites plusieurs tours de la salle ! Aussi, si vous souhaitez ajouter une petite touche scintillante pour réaliser des photos magiques, vous pouvez prévoir des cierges magiques… mais pas n’importe lesquels : il faut absolument que vous achetiez des cierges magiques géants de 90 cm de long, pas les petits cierges habituels mesurant 20cm car le temps que tous les invités les allument, ils seront déjà éteints au moment où vous entrerez dans la salle. Vous pouvez trouver ces cierges dans des magasins spécialisés en pyrotechnie ou articles de fête, ou commander sur internet.
11- De belles photos de la soirée
La décoration de la salle du dîner et soirée est importante pour avoir de belles photos, et notamment il faut particulièrement veiller à un bel éclairage : il ne faut pas qu’il fasse trop sombre sinon il va y avoir beaucoup de grain sur les photo ou alors l’utilisation du flash, ce qui n’est pas mieux. Ajoutez des tas de lumières d’ambiance, guirlandes guinguette ou de lampions, pour une ambiance très festive et chaleureuse.
No Comments